Chronologie: Physique quantique
Voici votre chronologie en 263 dates
Catégories cachées Catégories affichées
Einstein soumet l'article (17p) "Sur un point de vue heuristique concernant la production et la transformation de la lumière" aux "Annalen der Physik". Il fournit une solution de l'effet photoélectrique, mais renverse la théorie de l'onde de la lumière, et affirme la réalité des quanta d'énergie de Planck.(Allemagne)
Einstein termine son article "Une nouvelle détermination des dimensions moléculaires". Il utilise l'augmentation de la viscosité de différentes concentrations de solutions de sucre pour calculer la taille des molécules de sucre, dans le cadre d'une tentative pour démontrer l'existence des atomes au-delà du doute.(Allemagne)
Einstein, Podolsky et Rosen, publient une note de 4p sans équations : ils imaginent une expérience prédisant que 2 particules jumelles, qui ont interagi dans le passé, ne peuvent avoir un comportement strictement identique lorsqu'elles sont séparées, alors que le formalisme quantique prévoit cette anomalie.(Etats-Unis)
Les « ragazzi » sont ravis de ce retour à la vie de leur collègue et lui font savoir qu'il est question de créer plusieurs chaires de physique théorique. Majorana ressort pour l'occasion de vieux manuscrits, des travaux commencés quatre ans plus tôt à Leipzig, et rédige en quelques jours ce qui sera son dernier article : "Théorie symétrique de l'électron et du positron".(Italie)(S)
À l'étonnement de beaucoup, Majorana participe à ce recrutement académique. Afin de ne pas éliminer un des concurrents (probablement son ami Gentile), la commission de recrutement crée un poste supplémentaire du fait de ses «mérites exceptionnels» et de sa «grande notoriété, qui est amplement justifiée».(Italie)(S)
Quinze jours après sa leçon inaugurale, y croisant par hasard un certain Giuseppe Occhialini, de passage à Naples et qui est heureux de serrer la main de Majorana, ce dernier lui confie : «Vous arrivez juste à temps : si vous étiez venu plus tard vous ne m'auriez plus trouvé» Puis il ajoute : «Car il y a ceux qui en parlent et ceux qui le font».(Italie)(S)
L'accélérateur linéaire, ALS 300, est mis en service sur le centre CEA de Saclay. D'une puissance de 300MeV (millions d'électrons volts), il est le plus puissant du monde dans sa catégorie. L'ALS 300 permet notamment aux physiciens nucléaires du CEA de mettre en évidence la distribution de la densité nucléaire au centre du noyau.(France)(S)
![[fr]](pics/flags/fr.gif)
119 389
événements